Retour à la liste des articles Publié le : 9 mai 2017
pret entre particulier

Un particulier souhaite financer un projet personnel. Il ne veut pas emprunter la voie bancaire classique. Comment faire ? La personne peut recourir à un système d’emprunt en vogue aujourd’hui sur l’internet. C’est le prêt entre particuliers ou financement participatif.

L’emprunteur peut négocier directement. Mais de nos jours, il est plus pratique et plus prudent de passer par une plateforme de prêt entre particuliers. Elle est professionnelle. Elle est reconnue et elle dispose d’un réseau efficace.

Prêt entre particuliers : l’exemple d’Younited Credit

Créée en 2009 à Paris, Younited Credit est un exemple. C’est une plateforme internet de crédit aux particuliers. Elle exerce actuellement dans 5 pays d’Europe continentale dont la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, l’Autriche.

Les atouts juridiques et bancaires de cette plateforme sont nombreux. Elle dispose d’un agrément d’Etablissement de crédit-Prestataire de services d’investissement. Cet agrément est délivré par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) et l’Autorité des Marchés Financiers (AMF)

Cet agrément lui ouvre les portes de l’Europe. Ainsi, la société a pu élargir son périmètre des opérations de banque. Elle est habilitée à réceptionner des fonds du public sous forme de dépôts à terme.

Prêt personnel en ligne devenu populaire

Younited Credit collecte de l’épargne auprès de particuliers français, italiens, espagnols, allemands et autrichiens. Des internautes investisseurs allemands peuvent financer un prêt personnel demandé en ligne par un particulier italien ou français. Le prêt entre particuliers est un prêt transfrontière. Cela constitue sa force et son intérêt. « 20% des prêts de Younited Credit aux ménages italiens et français ont ainsi été financés par des épargnants individuels allemands et autrichiens » révèle la Direction Générale de cette plateforme

Les chiffres affichés par Younited crédit, pour ses opérations, prouvent la popularité croissante du prêt entre particuliers. Le seuil des 250 millions d’euros a été franchi début 2016. Une année après, la société dépasse le demi- milliard d’euros. Le financement concerne 72 000 ménages européens pour un montant moyen de 7100 euros.

Une telle somme représente généralement un prêt personnel. Selon un communiqué d’Younited Credit « Ce montant est destiné essentiellement à l’achat de véhicules neufs ou d’occasion, à des travaux ou des projets d’équipement du domicile, et à des besoins de trésorerie ». Il s’agit là de projets liés au quotidien d’un emprunteur particulier.

Envergure européenne pour le prêt personnel

Le prêt personnel est un crédit à la consommation. Il est en effet conçu pour simplifier le financement des ménages. Le prêt entre particuliers est mis à la disposition des consommateurs. C’est un prêt en ligne qui est soutenu par le développement du numérique. La formule permet aux investisseurs internautes particuliers de financer directement les projets personnels.

Les plateformes comme Younited Crédit ont élargi leur réseau d’investisseurs qui est composé aujourd’hui de particuliers, d’entreprises, d’assureurs, de fondations, de caisses retraites.

Pour Geoffroy Guigou, Directeur général et co-fondateur : « ces agréments européens positionnent Younited Credit permettent une circulation des flux financiers au sein de l’Union européenne, en jouant sur les différentiels de taux entre pays ». L’obtention d’un prêt personnel en ligne s’internationalise.

Sur le même sujet : Le pret personnel pour étudiant