Retour à la liste des articles Publié le : 2 mai 2019
rachat de credit

Souvent lorsque l’on est propriétaire on oublie régulièrement le fait que notre crédit peut être racheté à un taux beaucoup plus intéressant. Dans la plupart des cas, il faut attendre quelques années avant de pouvoir souscrire à un rachat de crédit ? La raison ? Elle est très simple : nous remboursons les premières années les intérêts bancaires et donc, cela n’est pas avantageux de déplacer tous ses comptes ailleurs alors qu’au change, on ne gagnera pas grand chose… En revanche si cela fait déjà au moins 4 ou 5ans,avez-vous déjà entendu essayé de faire une simulation pour un Rachat de Crédit ?

Définition et principe

Pour faire simple, le rachat de crédit permet de regrouper plusieurs emprunts que vous avez souscrit auparavant sous un nouveau crédit plus avantageux pour vous.

C’est une pratique de plus en plus répandue, surtout avec les taux très avantageux que l’on peut trouver en 2019.

Pourquoi avoir recours à un rachat de crédit ?

Plusieurs raisons peuvent conduire un particulier ou une entreprise à envisager un rachat de crédit. Quelle que soit cette raison, la technique du rachat de crédit opère transfert de votre dette à un nouveau créancier, ce qui doit permettre d’obtenir les avantages suivants :

  • dans tous les cas, réduire significativement vos échéances  mensuelles de crédit (typiquement, cet effet est recherché en matière de crédit immobilier, mais c’est le cas  pour tous types de crédit). Souvent, l’objectif est atteint en regroupant plusieurs crédits (immobilier, consommation, etc)
  • supprimer des crédits revolving ou des cartes de credit trop nombreux
  • revenir à une situation financière équilibrée
  • constituer une épargne ou financer des projets, bref, vivre normalement.

Les principaux avantages

Ainsi, de manière générale, l’utilité du rachat de crédit réside dans un gain de pouvoir d’achat résultant de l’assainissement de la situation financière de l’emprunteur. Cet objectif est en principe atteint en diminuant le montant des mensualités dues par l’emprunteur, ce qui en général, ira de pair avec un allongement de la durée du prêt.

C’est la souplesse du rachat de crédit lui permet de réaliser cet objectif.

Par exemple, un rachat de crédit hypothécaire peut porter seulement sur des crédits. Parfois, le rachat ou le regroupement de crédit s’accompagne d’une avance de trésorerie destinée à financer un achat ou un projet important mais peu onéreux (acquisition d’un véhicule, frais de scolarité). Mais le mécanisme principal du rachat de crédit consiste en général à regrouper plusieurs prêts en un seul.

Comment souscrire à un rachat de crédit ?

Nombreux sont les organismes qui proposent aujourd’hui le rachat ou le regroupement de crédit. Il n’est pas contesté que cette opération peut représenter une porte de sortie salutaire d’une spirale de surendettement ou d’une situation de pression budgétaire pesante pour un foyer. Toutefois, le rôle de l’emprunteur est critique au moment de choisir son partenaire.

Il doit accomplir les démarches nécessaires pour trouver un interlocuteur sérieux qui l’aidera à ce que le rachat permette bel et bien de trouver un meilleur équilibre de ses finances, et non un simple transfert de sa dette vers un nouveau créancier, voire, dans le pire des cas, une aggravation de sa situation.

Nous vous conseillons fortement d’utiliser l’annuaire du rachat de crédit (rachat-decredit.org) pour trouver un courtier spécialisé et compétent dans votre ville.

Devis et simulation de crédit

La simulation de crédit constitue un outil permettant d’évaluer concrètement l’évolution de vos mensualités et de leur échelonnement, en comparant votre situation actuelle avec celle résultant du rachat de crédit.

Nos recommandations

Nous vous conseillons de vous adresser à des courtiers reconnus et évitez de prendre le risque de vous adresser à un interlocuteur qui n’aura pas de scrupules d’une banque reconnue et qui pourrait, volontairement ou par négligence, vous soumettre à des conditions nouvelles trop peu avantageuses au regard de votre situation antérieure.