Cofidis est une société de crédit appartenant au groupe Cofidis Participations. Son domaine d’expertise est le crédit vendu et géré à distance. Elle a été créée en 1982 et se démarque depuis ses débuts de par son concept inédit. A la base, elle devait financer les achats dans le catalogue de la marque 3 Suisses.

Un acteur majeur du crédit à la consommation

En France, il se positionne comme une des plus grandes organismes de crédit à la consommation en France où il mobilise plus de 1.500 collaborateurs, réunis sur son site basé dans le Nord à Villeneuve-d’Ascq. Sinon, il est présent dans huit pays en Europe, à savoir, la France, Belgique, Espagne, Italie, Portugal, République Tchèque, Hongrie et Slovaquie. En 2008, Cofidis est racheté par le Crédit Mutuel qui devient son actionnaire majoritaire. De fait, le groupe 3 Suisses reste actionnaire minoritaire.

Spécialiste du crédit à distance

L’enseigne est notamment reconnue pour la vente de crédits exclusivement par téléphone. Un concept innovant qui lui a permis de développer un savoir-faire unique dans l’octroi de crédits et la gestion personnalisée de la relation client. Depuis l’année 2013, Cofidis est élu Service Client de l’année. Les activités de la société de crédit à la consommation Cofidis sont essentiellement axées sur les prêts non-amortissables et sur une diversification dans l’assurance, les paiements et le rachat de crédit.

Une grande variété d’offres

Aujourd’hui, Cofidis propose sur le marché une gamme complète de crédits dont le crédit permanent, le prêt personnel, le crédit renouvelable, le rachat de créances, les cartes de crédit ainsi que les solutions de paiement en ligne. L’établissement s’est également lancé dans le domaine de l’Assurance et de la téléphonie mobile avec les forfaits Cofidis Mobile.

Le pionnier du crédit numérique

L’entreprise est entrée dans l’ère du numérique depuis 1997, caractérisée par sa présence sur internet. La société prend un tournant et se révèle comme organisme de crédit en ligne. Tout récemment, elle vient de changer de slogan afin de chercher un souffle nouveau dans un environnement en pleine mutation numérique. « Le crédit sous un nouveau jour » a été remplacé par « Changez votre regard sur le crédit ». Etant l’un des principaux acteurs du crédit à la consommation au pays, la filiale du groupe Cofidis travaille avec 350 partenaires locaux et 2 millions de clients à son insu.

Pour résumer, Cofidis est le fruit d’une rencontre entre deux expertises ; celle de la vente à distance et du crédit à la consommation. Ce qui fait de lui, le pionnier du crédit  par téléphone.