Retour à la liste des articles Publié le : 9 novembre 2016
conditions pret personnel

Vous voulez réaménager votre appartement, acheter une nouvelle voiture ou vous avez un projet similaire en tête, mais vous n’avez pas toutes les ressources financières nécessaires en main pour le réaliser ? Le prêt personnel est la solution à votre problème. Découvrez dans cet article les conditions à remplir afin d’obtenir ce genre de crédit bancaire.

Le prêt personnel par définition

Le prêt personnel est un crédit souscrit à votre propre nom et non avec la dénomination de votre entreprise par exemple. Il s’agit d’un crédit à la consommation octroyé par la banque ou l’établissement de crédit afin de financer différentes sortes de projet. Cela concerne les petits projets comme le changement de décoration de votre maison ou encore les projets moyens comme l’achat d’un nouveau véhicule. Néanmoins, le créancier ne requiert aucun justificatif quant à la raison de votre demande avec ce prêt. Il vous met cet argent à votre entière disposition une fois votre demande validée. Ce contrat vous engage à rembourser cet argent avec un taux d’intérêt fixe pour une durée de 6 mois à 7 ans.

Les conditions d’obtention d’un prêt personnel

Si vous désirez obtenir un prêt personnel, vous devez avant tout bénéficier d’un revenu mensuel fixe et stable notamment pour les prêts dépassant les 2000 euros. Cela signifie que vous devez être employé avec un contrat à durée indéterminée (CDI) ou être un fonctionnaire. Pour un prêt de moins de 2000 euros, les banques peuvent facilement financer les chômeurs et les intérimaires. Dans tous les cas, les mensualités à payer ne devront pas dépasser 33 % de votre revenu. Certains établissements bancaires n’acceptent pas les personnes qui cumulent déjà d’autres crédits conso. Ces conditions incluent aussi le non-fichage à la Banque de France.

Les documents à fournir pour un crédit personnel

Parmi les conditions à remplir dans le but de recevoir ce prêt personnel, il vous faudra fournir à la banque plusieurs documents obligatoires. Il en est ainsi de :

  • vos 3 dernières fiches de paie,
  • vos 3 derniers relevés bancaires,
  • votre justificatif du CDI,
  • votre justificatif de domicile,
  • votre relevé d’identité bancaire.

Vous êtes en droit de refuser certains documents, mais faites attention tout de même à présenter un équivalent. C’est le cas par exemple pour un autoentrepreneur qui n’est forcément pas en CDI. Sinon, la banque pourrait refuser de faire suite à votre demande à cause de dossier non complet.