Retour à la liste des articles Publié le : 14 mai 2018
organisme de credit

Beaucoup optent pour le prêt personnel comme solution de financement. Cette préférence s’explique en partie par la souplesse de ce type de crédit. Toutefois, les organismes proposant le prêt personnel affluent considérablement. Et il n’est pas toujours évident de se retrouver parmi toutes les offres avancées. Afin de sélectionner le bon organisme, il est nécessaire de prendre connaissance des différents groupes de prêteurs, et d’user d’astuces pour effectuer son choix.

Les différentes catégories d’organismes de crédit

Les organismes de credit peuvent être regroupés en cinq catégories principales. Il existe la catégorie des banques physiques qui se compose de célèbres banques comme la Banque Populaire, Crédit Agricole ou Société Générale. Des banques exclusivement en ligne (Boursorama, BforBank ou Monabanq) ont fait leur apparition plus tard.

On note en outre que certains organismes se sont spécialisés en crédit à la consommation sans justificatifs. Cofidis ou Cetelem en sont des exemples. Des enseignes de grande de distribution comme Carrefour ou Casino proposent, elles aussi, des offres de prêt personnel. Il en est de même pour les assureurs et mutuelles tels qu’Axa, Groupama ou Matmut. C’est sûr, sélectionner son fournisseur de crédit parmi cette large palette n’est pas évident.

Prendre du temps et comparer

Trouver le bon organisme financier n’est pas chose facile et requière un certain temps. La première chose à faire consiste notamment à faire le point sur sa situation financière. Cela servira à déterminer le montant à emprunter ainsi que la capacité de remboursement.

Il sera alors facile de faire une première sélection des organismes intéressants compte tenu de la situation. Les éléments suivants sont à prendre en compte pour la comparaison : le taux d’intérêt proposé, le coût total du crédit, les coûts des autres services (agios, frais de tenue de compte…) et éventuellement l’assurance emprunteur.

Choisir le prêt personnel adéquat

Choisir un crédit adapté à ses besoins aide également dans le choix de l’organisme prêteur. Pour ce faire, il est utile de calculer les coûts du crédit sur le long terme en tenant compte du taux d’endettement. A noter que le taux d’endettement ne doit pas excéder 33% des revenus de l’emprunteur. Par ailleurs, faire appel à un courtier en crédit peut permettre de savoir quelle offre est adaptée à votre dossier. Cela permet en même temps de vous mettre en relation avec un organisme de confiance pour la souscription de votre prêt.

Se méfier des offres de crédits douteuses

Le nombre de prêts proposés est très important, surtout lorsqu’il s’agit de crédit à la consommation. Sachez toutefois que certains organismes offrent des services de prêt sans en avoir l’autorisation. Ces organismes et sites frauduleux font d’ailleurs partie d’une liste noire récemment publié par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution.

Les arnaques de crédit commencent généralement par une incitation de l’utilisateur à souscrire sur un site malveillant. Un envoi de frais de dossier est ensuite demandé, et la victime ne reçoit plus aucune nouvelle une fois l’argent envoyé. Par conséquent, il est fortement recommandé aux futurs emprunteurs de s’armer de vigilance afin de ne pas tomber dans le piège de ces organismes malfaiteurs.